Mal au dos : comment votre ostéopathe peut vous aider ?

21/03/2024 - Morgan Boison Ostéopathe D.O, Préparateur physique DU

Mal au dos
  • Mais déjà, pourquoi j’ai Mal au dos ?!

Les maux de dos, plus particulièrement les douleurs dans la région lombaire, font partie de ces problèmes de santé qui attirent l'attention en raison du nombre de personnes touchées. si vous n'avez jamais ressenti cet inconfort, il est fort probable que vous en ressentirez un jour - ainsi que l'impact significatif et silencieux de l'expérience que vous vivez dans votre vie quotidienne.

Pour vous donner une idée, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) désigne les lombalgies comme la principale cause d'invalidité sur la planète. En d'autres termes, c'est quelque chose qui affecte la vie de nombreuses personnes et limite la capacité d'effectuer un travail de routine, activités et loisirs.

Ces douleurs et inconforts peuvent être localisés dans différentes régions : bas du dos (lombalgie), entre les omoplates (dorsalgie), ou au niveau du cou (cervicalgie) bien souvent un signal d’alarme qui nous dis “je ne suis plus capable de fonctionner normalement au quotidien.”

Quand il n’est pas de cause médicale sous-jacente, la plupart du temps, ce signal d’alarme est multi-factoriel. Il est lié à nos mode de vie actuel : sédentarité, stress chronique, alimentation de mauvaise qualité, sommeil insuffisant en qualité et en quantité.

  • Et votre ostéo, il fait quoi dans tout cela ?

Ostéopathe Rennes

En phase de douleur aiguë, plusieurs options s’offrent à vous : les solutions médicamenteuses, et non médicamenteuses qui sont complémentaires et conjointement efficaces.

Quand vous avez mal, la douleur limitera votre capacité de mobilité localement (ex: le bas du dos ne pourra plus effectuer certains mouvements)

En s’appuyant sur l’anatomie de votre corps et après un bilan complet, votre ostéopathe aura plusieurs outils pour vous permettre :

  • De retrouver une mobilité convenable

  • De vous donner une “fenêtre antalgique” vous permettant de re-fonctionner de manière optimale le plus rapidement possible

Pour cela ils utilisera toutes les cordes à son arc, en fonction aussi de vos attentes et de vos douleurs :

  • Thérapie manipulative

  • Mobilisation articulaire

  • Étirement léger - contracté/relâché

  • Point Trigger - travail des tissus mous

  • Conseils sur les bonnes habitudes pour limiter les récidives

  • Conseils d’exercices adaptés pour plus d’autonomie face aux douleurs (renforcement, mobilisation, étirements spécifique)